logo Imprimer

Vie des affaires

Date: 2023-03-23

Vie des affaires

UN LABEL ANTI-GASPILLAGE ALIMENTAIRE POUR LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire du 10 février 2020 fixait parmi ses objectifs celui de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2025 dans la distribution et la restauration collective.

Pour encourager les acteurs de la distribution alimentaire qui réduisent sensiblement leur gaspillage, un label national « anti-gaspillage alimentaire » vient d'être lancé. Les acteurs de la distribution peuvent d'ores et déjà candidater pour l'obtenir.

Petites, moyennes et grandes surfaces, grossistes et commerces de bouche vont donc pouvoir être labellisés individuellement par application de critères communs. Ceux-ci portent sur l'achat, la commercialisation des denrées alimentaires, la gestion des invendus et le don. L'obtention du label indique que l'enseigne atteint de bonnes performances dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour valoriser leur démarche auprès de la clientèle, les magasins labellisés pourront apposer sur leur devanture le logo du label. Il sera assorti d'une, deux ou trois étoiles selon que le label distingue l'engagement, la maîtrise ou l'exemplarité du niveau atteint dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les candidatures des professionnels concernés sont examinées par un organisme certificateur agréé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Les informations utiles sont disponibles sur le site Internet du ministère.

Arrêté du 28 février 2023, JO du 2 mars ; www.ecologie.gouv.fr/label-national-anti-gaspillage-alimentaire

Retourner à la liste des dépêches Imprimer

Date: 22/07/2024

Url: